Pragmatique, rationnel, indépendant

Qui sommes-nous?

Notre site internet propose en téléchargement gratuit des fiches sur tous les grands thèmes économiques, avec une attention particulière apportée à l’économie française. Objectif, formateur et impertinent, il porte un regard neuf et sans complaisance sur les égarements de notre pays et les enjeux actuels.

Pourquoi s'inscrire? ("créer un compte")

- Pour voter sur les articles et y apporter des commentaires.

- Pour télécharger les articles en pdf.

- Pour recevoir la e-newsletter mensuelle (nous nous engageons à n'envoyer au plus que deux emails par mois, et à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers).

Nos principes : être pragmatique, rationnel, et indépendant.

Le pragmatisme, c'est accepter que certaines recettes marchent dans certaines circonstances, d'autres non. C'est apprendre de la réalité et de l'expériences des autres pays, qu'elles confirment nos préjugés ou non.

La rationalité, c'est le pouvoir de la logique et de la méthode scientifique appliqué à l'économie. C'est tirer les enseignements des études économiques.

L'indépendance, c'est se donner la possibilité mais surtout le principe de critiquer. C'est ne suivre aucune ligne éditoriale autre que le rationalisme et le pragmatisme.

Ce qui nous différencie des sources traditionnelles d’information et d’opinion :

  • L'ampleur de notre section analyse. La plupart des think tanks privilégient les papiers normatifs et prescriptifs. Nous souhaitons avant tout fournir gratuitement au plus grand nombre les analyses nécessaires pour comprendre l'économie, et notamment les problèmes de l'économie française.
  • Un positionnement objectif, non engagé politiquement, qui ne cherche pas à choquer, racoler ou plaire, mais révèle les problèmes tels qu’ils sont et affronte les tabous sans compromis. Nous combattons les préjugés et les idéologies qui empoisonnent le débat économique français. Nous froissons les partisans de tous bords.
  • La plupart d'entre nous étant basés à la London School of Economics ou ayant une expérience d'expatrié, notre perspective est internationale, par opposition a franco-française. En outre, nous sommes proches du monde de la recherche en économie.
  • Nos analyses restent et s’affinent au fil du temps, par opposition à des papiers écrits à la va-vite et rapidement oubliés.
  • Nous écoutons et impliquons notre audience : pour faire vivre le site, explorer de nouveaux thèmes et sans cesse améliorer les textes existants, nous ferons appel à notre public. Via internet bien sûr, mais aussi par des réunions de discussion à Londres et Paris, afin de créer une véritable communauté autour du site.

Nous répondons à un véritable besoin: En effet, pas moins des trois-quarts des Français souhaiteraient mieux comprendre l'économie, et 95% des jeunes voudraient que les media aient un discours plus pédagogique sur ce thème. [1]

Nos convictions :
  • Les francophones ont le droit à une source d’information économique fiable, indépendante, et de qualité ;
  • Mal informés et sous l’emprise d’idéologies, les Français croient à de nombreux mythes, responsables du déclin relatif de notre pays ;
  • On ne peut pas espérer avoir un débat politique intelligent tant que la plupart des Français ne comprennent pas l'économie ;
  • Des problèmes bien exposés sont compréhensibles ;
  • Un bon contenu saura conquérir une audience.

Communauté:

 - Rejoignez le groupe Facebook Eclairages Economiqueshttp://www.facebook.com/group.php?gid=10142616925&ref=ts

 - Créez un compte pour accéder à toutes les fonctionalités du suite ; puis inscrivez-vous à la e-newsletter (page d'accueil, en bas à droite), afin de vous tenir informé de nos activités, et des événements que nous organiserons à Paris et Londres. 

Qui sommes nous ?
Las d’être impassibles face à l’aveuglement et l’inaction des politiques, nous nous sommes retrouvés en 2005, avec la volonté de mieux comprendre la situation de l’économie française, ainsi que ses nombreux problèmes. Quelques années plus tard, nos analyses ont porté leurs fruits… et nous les partageons. 

Le comité éditorial est composé de Pierre Pâris, Bruno Lannes et Pierre Chaigneau. Emmanuel Martin et Jean-Baptiste Michau sont des contributeurs réguliers. Nathalie Laine est responsable de la section vidéo. Jean-Baptiste de Chocqueuse et Sophie Loup sont quant à eux responsables de l’administration, du développement et de la communication du think tank. Joseph Leveque est webmaster du site. Enfin, T. Leclair étoffe les articles avec ses illustrations, et Aurelia Fontana Giusti a réalisé le logo du site. Nous sommes une association loi 1901.

Contacts :  contact at EclairEco.org 

Nous sommes encore en phase de décollage, rejoignez-nous!

Pour contribuer, améliorer les analyses existantes et en rédiger de nouvelles. Afin de maintenir une qualité élevée, nous cherchons particulièrement - mais pas exclusivement - des doctorants ou docteurs en économie. Nous cherchons également à constituer des comités d'experts dans différents domaines. Quelle que soit votre spécialité, contactez-nous, et nous ferons vraisemblablement appel à vous.

Pour communiquer, développer le think-tank, organiser des événements, développer des partenariats : engagez-vous !

Pour un partenariat, permanent ou ponctuel : vous êtes un groupe, une association ou un site web, contactez-nous.

Auteurs : nous pouvons intégrer vos analyses, ou mettre à disposition un résumé de votre livre ; contactez-nous.


 

[1] Source : deux études réalisées par BVA et la SOFRES en mars 2006 pour le MINEFI.  

 

Fichier attachéTaille
Presentation.pdf27.33 Ko