Pragmatique, rationnel, indépendant

Rubriques

Placements en 2013 : attention à l'inflation

On l'a déjà annoncé sur ce site, l'inflation sera une conséquence sinon nécessaire du moins très probable de la crise actuelle. Il est plus difficile de prédire quand elle s'actualisera. Ce sera vraisemblablement plutôt à moyen-terme qu'à court-terme du fait des pressions déflationnistes actuelles. Celles-ci sont principalement dues :
 
(1) Au cycle économique (période de récession).

Trop de redistribution tue la redistribution

Un désir de redistribution accrue de la richesse explique en grande partie la victoire du parti socialiste aux dernières élections, ainsi que les mesures d’augmentation des taux marginaux de nombreux impôts. L’idée est bien sûr de prélever davantage de richesse chez les ménages à revenus élevés pour la transférer vers les autres.

Comment résoudre la crise de l'euro ?

Malgré les sommets européens qui se succèdent, rien ne semble pouvoir enrayer la crise de l’Euro. L’intervention de la Banque Centrale Européenne en faveur des banques n’apporte qu’une éphémère bouffée d’oxygène à l’Italie et à l’Espagne qui ont toujours le plus grand mal à refinancer à des taux abordables leur 2500 milliards d’euros de dettes.

Les niches fiscales

Le total des niches fiscales atteint 100 milliards, dont 30 milliards seraient injustifiées. Chacune de ces niches correspond à une volonté momentanée du pouvoir de favoriser telle activité supposée utile à une époque donnée.

La Suisse prospère

Les Suisses forment un peuple vaillant et prospère ; nous le savons tous. La longue pratique du référendum d'initiative populaire, non seulement au niveau national mais même au niveau cantonal et municipal, leur donnent une arme puissante pour résister à maints assauts. L'îlot de prospérité qu'ils connaissent montre le chemin que d'autres Européens et en particulier les Français devraient suivre.

Pourquoi la hausse des prix de l'immobilier ?

La situation peut sembler paradoxale : alors que la France sort tout juste de la crise, les prix de l'immobilier ont connu une forte croissance ces derniers mois, et ont à peine chuté au plus fort de la crise. Comment expliquer ce phénomène ?

A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s'inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l'Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les "marchés" sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu'il faudrait qu'ils soient "au service des peuples", et non l'inverse.

Crise grecque : crise de l'euro ou crise de l'Europe ?

On en avait déjà parlé ici, les difficultés budgétaires de la Grèce sont maintenant une source d'incertitude et d'inquiétude pour les marchés financiers et les Etats européens. Rien de nouveau en apparence : de nombreux pays (notamment des pays émergents) ont déjà fait face à de similaires difficultés à équilibrer leurs finances publiques.

La mixité sociale dans les grandes écoles

Les grandes écoles sont à quelques exceptions près les seules institutions qui fonctionnent bien, et même très bien, dans l'enseignement supérieur français actuel, comme on l'a constaté dans cet article: www.EclairEco.org/fr/Education.

La Bourse en 2010: les actions oui, les obligations non, et attention à l'euro

Alors que la fin de l'année approche, nous nous livrons à l'exercice délicat de prévision boursière. Quelles sont les opportunités d'investissement pour 2010 ? Quels sont les dangers ?