Pragmatique, rationnel, indépendant

Croissance (5)

La Suisse prospère

Les Suisses forment un peuple vaillant et prospère ; nous le savons tous. La longue pratique du référendum d'initiative populaire, non seulement au niveau national mais même au niveau cantonal et municipal, leur donnent une arme puissante pour résister à maints assauts. L'îlot de prospérité qu'ils connaissent montre le chemin que d'autres Européens et en particulier les Français devraient suivre.

Les Trente Désastreuses

Le bilan de l’évolution économique de la France sur les trente dernières années est saisissant. Il est souvent artificiellement camouflé par la nature des indicateurs officiels, et par les périodes courtes sur lesquelles les évolutions sont analysées. Mais avec trente ans de recul, le constat est accablant.

La croissance économique

L’expérience des autres pays montre qu’une croissance faible n’était qu’un accident de parcours. La France, au contraire, ne parvient pas à sortir de la crise. Résultat : sa performance relative est mauvaise, les Français souffrent qu’un manque à gagner conséquent, et la place de la France sur la scène internationale se dégrade.

Les inactifs et le ratio de dépendance

L’augmentation du nombre des inactifs accroît chaque jour le fardeau pesant sur les travailleurs français. Conséquences : la croissance est molle, le pouvoir d’achat stagne, les retraites sont incertaines… Pourtant, la solution est limpide et irréfutable : il suffit de s'assurer que suffisamment de personnes travaillent, et travaillent suffisamment longtemps.

La destruction créatrice

Le processus de destruction créatrice est un moteur essentiel de la croissance. En conduisant à l’obsolescence des technologies existantes, l’innovation s’accompagne nécessairement d’un renouvellement structurel de l’économie. S’opposer à ces évolutions revient à brider la croissance.

Syndiquer le contenu