Pragmatique, rationnel, indépendant

Société (5)

L’analyse économique du droit

L’analyse économique du droit, aussi appelée AED ou Law & economics, est née de l’empiètement de la logique économique sur la sphère juridique. Cette discipline a en effet pour objet d’évaluer le système juridique à l’aide de la science économique.

Crime et châtiment

La théorie économique montre que les crimes doivent être punis le plus sévèrement possible. Paradoxalement, les criminels potentiels sont moins punis avec ce mécanisme. Les études montrent quant à elles que la prison permet de diminuer fortement la criminalité et la délinquance en incapacitant les criminels chroniques.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est avéré. Pourtant, même si l’on admet que les changements climatiques ont une origine humaine et vont s’accentuer, dépenser des ressources rares pour les atténuer n’est pas forcément indiqué. Cela dit, les moyens de limiter les émissions de CO2 sont multiples, mais une taxe sur les émissions est plus efficiente. 

Est-ce une réalité ?

Le mariage

Chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied. Néanmoins, notre société se dirige vers un équilibre à la Sex and the City, dans lequel les femmes très éduquées issues d’un milieu modeste et les hommes peu qualifiés se retrouvent durablement célibataires. C’est regrettable, car il est prouvé que l’institution du mariage améliore significativement la situation des conjoints et de leur progéniture.

Le modèle social français

Non seulement le niveau de vie en France est relativement bas, mais la qualité de vie n’est pas aussi extraordinaire que l’on croit. En réalité, deux modèles se distinguent : le modèle anglo-saxon, et le modèle scandinave. Mais le modèle « rhénan » ne fonctionne pas.

Syndiquer le contenu