Pragmatique, rationnel, indépendant

Economie internationale (3)

Le cours du pétrole

L’offre de pétrole, qui détermine son prix actuel, est fonction des anticipations de variations futures du cours de l’or noir. A présent, les pays producteurs ne répondent pas à l’augmentation structurelle de la demande, ce qui crée une bulle auto-entretenue… pour un temps. 

La compétitivité internationale

Les classements sont unanimes : la France est de moins en moins compétitive, et elle offre aux entreprises un environnement très contraignant. Cette dégradation se ressent particulièrement dans une performance médiocre à l’exportation de services, pourtant traditionnellement une force française, et dans une fuite considérable d’investissements directs à l’étranger. Or il n’y pas de surprise : la compétitivité est générée par un environnement compétitif.

Le commerce équitable

Sous de nobles intentions, le commerce équitable est intrinsèquement discriminatoire, et génère des effets pervers considérables. Il freine la réorientation des pays en voie de développement vers des productions à plus forte valeur ajoutée, ralentit les transferts de main d’œuvre et les progrès technologiques. En maintenant certains prix artificiellement élevés, il encourage une surproduction qui exerce des pressions à la baisse sur les prix mondiaux.

Syndiquer le contenu