Pragmatique, rationnel, indépendant

Send to Friend

Un article d'Eclairages Economiques

%message %body

Les Trente Désastreuses

Le bilan de l’évolution économique de la France sur les trente dernières années est saisissant. Il est souvent artificiellement camouflé par la nature des indicateurs officiels, et par les périodes courtes sur lesquelles les évolutions sont analysées. Mais avec trente ans de recul, le constat est accablant.

Comme montré dans le tableau ci-dessous, les politiques de croissance continue des dépenses publiques, des prélèvements obligatoires et des déficits publics d’une part, d’euthanasie du travail d’autre part, ont littéralement asphyxié la France.

 

 

 

 

 

 Que cela signifie-t-il pour chacun d’entre nous ? Il faut bien réaliser que l’Etat n’est pas une entité abstraite qui paiera le prix de sa gestion catastrophique : c’est bien l’ensemble des Français qui paieront la facture. La simulation ci-dessous donne une idée de la richesse perdue par chaque Français suite aux politiques suivies depuis 30 ans (se référer aux fiches sur La consommation de l’Etat, La retraite par capitalisation, Le chômage, et Le travail pour plus de détails):

 

 

Ainsi, chaque Français serait plus riche de 13 000 euros par an, soit 50% de plus que le revenu moyen actuel par tête avant prélèvements. Par ailleurs, la dette de la France n’aurait pas enflé au point de dilapider la richesse nationale. Plus profondément encore, la France ne serait pas le pays sclérosé qu’elle est devenue, que fuient nombre de jeunes qui ont l’esprit d’entreprise, le goût du travail, du risque et de la réussite.  

Bruno Lannes,
Pierre Pâris

Editeurs : Pierre Pâris, Bruno Lannes, Pierre Chaigneau. 

CAPTCHA
Cette question a pour but de déterminer si vous êtes bien un visiteur humain, et ainsi prévenir le spam automatique sur le site.
Image CAPTCHA
Copy the characters (respecting upper/lower case) from the image.