Pragmatique, rationnel, indépendant

Send to Friend

Un article d'Eclairages Economiques

%message %body

Jean-Jacques Laffont sur la politique industrielle et la déréglementation

Jean-Jacques Laffont était l'un des plus grands économistes contemporains. Il a fondé avec Jean Tirole le laboratoire d'économie industrielle à Toulouse. Dans cette interview accordée à l'Expansion (le fichier est téléchargeable dans la colonne de gauche), il expose ses idées, qui faisaient de lui un hérétique pour de nombreux idéologues français. 
 
Dans l'article joint, il remarque notamment que:
- L'optimalité d'un monopole public dépend de l'état des technologies, et notamment du nombre d'entreprises qu'un secteur peut supporter. Ce qui pouvait être optimal hier doit aujourd'hui être remis en cause. Le secteur des télécoms est un bon exemple de cette évolution.
- La provision de services publics par monopole public est souvent trop coûteuse, inefficace, et s'accompagne de gaspillage. Les Français ont encore une vision "naïve" de la bienveillance de l'Etat. Ils gagneraient à s'inspirer des expériences réussies à l'étranger, et à abandonner une opposition de principe.
- Dans le service public, les individus comme les institutions ne sont généralement pas rémunérés au mérite et à la performance. Cela a généré une médiocrité et une incompétence qui condamnent le service public. Les meilleurs éléments quittent le navire.

NB: Vous devez avoir créé un compte (http://www.eclaireco.org/user/register) et vous identifier pour télécharger les fichiers.

CAPTCHA
Cette question a pour but de déterminer si vous êtes bien un visiteur humain, et ainsi prévenir le spam automatique sur le site.
Image CAPTCHA
Copy the characters (respecting upper/lower case) from the image.