Pragmatique, rationnel, indépendant

défaut

Au suivant ...

Les dominos commencent à tomber. C'est maintenant au tour du Portugal de voir son credit rating dégradé. Le credit rating, ou note de crédit, est une mesure de la capacité d'un emprunteur à honorer sa dette.

La crise grecque : notre analyse

La crise grecque est très grave pour l'euro, pour l'Europe, et pour les finances publiques des Etats européens. Notre analyse ici : www.EclairEco.org/fr/CriseGrecque2010.

Attention : croissance faible à venir

Un must read dans le Financial Times : un article de Rogoff et Reinhart (les auteurs de This time it's different) sur la crise actuelle. Après avoir analysé toutes les crises de la dette de l'histoire dans leur livre (carrément), ils estiment maintenant que :

 - Les défauts sur la dette publique des grands pays restent peu probables.

La dette publique française qui monte, qui monte...

La dette publique française ne cesse de progresser (cet article récent du Figaro fait le point sur la situation). Cela laisse présager une nouvelle crise financière à venir, bien plus grave que la crise de 2007-2008.

Grèce : le premier domino à tomber ?

Un récent article du Financial Times s'interroge sur les perspectives de la Grèce. Avec un déficit public approchant 13% du PIB, une dette publique qui va atteindre 135% du PIB, et pas de réforme structurelle pour rectifier la trajectoire, on se demande comment le pays va s'en sortir.

Le défaut de Dubai

Cela semble presque anodin : le conglomérat Dubai World, contrôlé par le gouvernement de Dubai, a demandé à ses créditeurs une suspension des paiements d'intérêts sur sa dette pour six mois et un allongement de l'échéance de celle-ci. On pense à une simple restructuration financière comme il en existe des milliers chaque année.

Niall Ferguson contre Joseph Stiglitz

Comment expliquer l’augmentation des taux d’intérêt longs sur la dette publique américaine ? Pour l’historien Niall Ferguson (qui écrit dans le Financial Times), cela reflète l’inquiétude croissante des investisseurs quant à sa soutenabilité.