Pragmatique, rationnel, indépendant

Emploi

Emigration et attractivité du territoire

De nombreux Français, en majorité jeunes, qualifiés et productifs, s’expatrient. Ce phénomène s’accélère dangereusement. En cause, un marché de l’emploi rigide en France, des salaires relativement bas pour les professions intellectuelles, et des prélèvements obligatoires élevés sur les hauts revenus.  

 

Les causes du chômage

Les rigidités du marché du travail constituent la cause majeure du chômage involontaire. Qu’on en juge sur quelques thèmes précis : la réglementation de l’emploi, les difficultés à licencier, l’existence d’un SMIC élevé. Par ailleurs, un système d’allocations généreux explique le chômage volontaire.

Le chômage

Le chômage en France est devenu structurel. Il est dès lors vain d’espérer qu’il soit durablement résorbé par la croissance économique. Or l’expérience des autres pays montre qu’un taux de chômage élevé peut être éliminé si les mesures adéquates sont prises. Faute de quoi, les dépenses publiques pour l’emploi ne cessent de croître, pour de piètres résultats.

Le travail

Les taux d’activité des jeunes et des personnes âgées ont décliné depuis 30 ans. Non contente d’être le pays dans lequel on travaille le moins par semaine, la France est aussi le pays qui emploie le moins sa population. Malgré l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la santé, un Français travaillait 25% de plus au cours de sa vie en 1975.