Pragmatique, rationnel, indépendant

dette publique

Le dilemme grec

Pour le dirigeant de Pimco, un des plus grands fonds obligataires mondiaux, les efforts de restauration d'une situation saine en Grèce souffrent d'un problème de coordination et de confiance.

Au suivant ...

Les dominos commencent à tomber. C'est maintenant au tour du Portugal de voir son credit rating dégradé. Le credit rating, ou note de crédit, est une mesure de la capacité d'un emprunteur à honorer sa dette.

L'interdiction de la spéculation sur les produits dérivés

Quand on n'aime pas le message, on peut s'en prendre au messager. Ainsi, les Etats européens souhaitent interdire les transactions "spéculatives" sur les contrats CDS, ou credit defaut swap. Ce sont des contrats qui payent à l'acheteur une certaine somme si une institution économique donnée, en l'occurrence un Etat européen ou l'autre, fait défaut sur sa dette. Leur valeur donne donc une bonne indication du risque de défaut des pays européens.

Vos impôts bientôt dans les poches des Grecs

Les contribuables français et allemands vont maintenant subventionner les excès de la Grèce.

Crise de la dette publique : contagion à venir

Excellent article de Niall Ferguson dans le Financial Times :  http://www.ft.com/cms/s/0/f90bca10-1679-11df-bf44-00144feab49a.html

Il montre de façon très convaincante que la crise de la dette ne fait que débuter en Grèce. Elle touchera prochainement les pays d'Europe du Sud, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Un point de vue que nous partageons.

La crise grecque : notre analyse

La crise grecque est très grave pour l'euro, pour l'Europe, et pour les finances publiques des Etats européens. Notre analyse ici : www.EclairEco.org/fr/CriseGrecque2010.

La dette publique française qui monte, qui monte...

La dette publique française ne cesse de progresser (cet article récent du Figaro fait le point sur la situation). Cela laisse présager une nouvelle crise financière à venir, bien plus grave que la crise de 2007-2008.