Pragmatique, rationnel, indépendant

Grèce

L'Europe du Sud souffre

L'agence de notation du risque de crédit S&P vient de dégrader la note de la dette publique Grèce, qui est maintenant qualifiée de "junk bond" ou '"obligation de pacotille" du fait du risque de défaut élevé.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aibv546ON.7A&pos=1

Le dilemme grec

Pour le dirigeant de Pimco, un des plus grands fonds obligataires mondiaux, les efforts de restauration d'une situation saine en Grèce souffrent d'un problème de coordination et de confiance.

Vos impôts bientôt dans les poches des Grecs

Les contribuables français et allemands vont maintenant subventionner les excès de la Grèce.

Crise de la dette publique : contagion à venir

Excellent article de Niall Ferguson dans le Financial Times :  http://www.ft.com/cms/s/0/f90bca10-1679-11df-bf44-00144feab49a.html

Il montre de façon très convaincante que la crise de la dette ne fait que débuter en Grèce. Elle touchera prochainement les pays d'Europe du Sud, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Un point de vue que nous partageons.

La crise grecque : notre analyse

La crise grecque est très grave pour l'euro, pour l'Europe, et pour les finances publiques des Etats européens. Notre analyse ici : www.EclairEco.org/fr/CriseGrecque2010.

Grèce : le premier domino à tomber ?

Un récent article du Financial Times s'interroge sur les perspectives de la Grèce. Avec un déficit public approchant 13% du PIB, une dette publique qui va atteindre 135% du PIB, et pas de réforme structurelle pour rectifier la trajectoire, on se demande comment le pays va s'en sortir.