Pragmatique, rationnel, indépendant

Tribunes

La parité et les quotas

Le gouvernement souhaite renforcer la présence des femmes en politique et dans les postes de direction des entreprises. Ainsi, Jean-François Copé propose un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration. Serait-ce une bonne mesure?

Bonus ou partage des profits, libre entreprise ou socialisme

Il est intéressant de constater que le partage des profits préconisé par le Président Sarkozy n’est autre qu’un système de bonus tel que celui qui a été mis en place par les grandes banques. Après avoir crié au capitalisme sauvage, et fustigé la culture du « bonus », la classe politique, les syndicats et la presse proposent maintenant d’étendre la rémunération sous forme de bonus à toute l’économie.

Séquestration des patrons

La politique du matamore couché n’est pas sans inconvénient : plus on se couche, plus il faut jouer au matamore. Le pouvoir Sarkozien, ayant donné les clefs aux syndicats et à la rue il y a plus de 18 mois, se trouve pratiquement désarmé devant les événements récents.

La crise financière n'est pas la crise du capitalisme

"La crise financière n'est pas la crise du capitalisme." Lorsqu’il a prononcé cette phrase le 25 septembre 2008 à Toulon en France, le Président Sarkozy semblait sur la bonne voie.